Près de la moitié des Français se tournent aujourd’hui vers les médecines alternatives pour soulager leurs maux du quotidien.
Cela représente environ 33,5 millions de personnes.

Mais pourquoi une personne désireuse de soulager ses maux déciderait-elle de venir vous voir vous plutôt qu’un(e) autre praticien ?

Cet article va vous permettre de comprendre les critères de choix de vos patients lorsqu’ils décident de consulter.

Vous pourrez ainsi aligner facilement votre discours et votre communication avec leurs attentes.

Cette réflexion sera divisée en plusieurs sous-articles de blog pour une meilleure lecture et compréhension.

Allons-y !

L’étude se base sur une population Française ayant déjà consulté des praticiens en médecine douce ou qui pourraient l’envisager.

Les principaux critères dans le choix d’un praticien en médecine douce reposent sur des enjeux entremêlés entre crédibilité, sérieux et accessibilité (géographique et financière).

1er critère de choix : Les diplômes et formations

90% considèrent les diplômes et formations comme un critère de décision important (41% de ces personnes considèrent même ce critère comme « très important »

Qui n’a jamais entendu la fameuse question « avez-vous des diplômes ? »

En France, le diplôme est perçu comme le saint graal.

Il est ancré dans les moeurs et est souvent associé à des notions de qualité, d’expertise et de confiance.

Il n’est pas question ici de remettre en cause ce modèle, bien qu’à mon sens discutable.

Là n’est pas le débat.

Les personnes viennent vous consulter car vous avez des diplômes.

En revanche, il se peut qu’aujourd’hui :

  • Vous n’aviez pas saisi leur importance
  • Vous ne pensiez-vous pas qu’il s’agissait d’un critère de décision chez vos patients
  • Vous ne vouliez pas les mettre en avant car ils ne sont pas reconnus par un organisme Étatique
  • Vous pensez que mettre en avant un diplôme c’est « se vanter »
  • Etc

Vous devez donc oublier ces croyances.

Nous allons voir ensemble comment mettre en avant vos diplômes pour votre activité de praticien.

Sur votre page Facebook

En tant que praticien, vous devez disposer d’une page Facebook PRO.
Outre le fait de créer un lien de proximité avec votre audience, elle permet de mettre en avant votre expertise et notamment vos diplômes.

Où mettre mes certifications / diplômes ?

1- Dans la rubrique «votre histoire »

La rubrique « votre histoire » permet d’écrire quelques lignes sur vous, ce que vous êtes, ce que vous faites et bien entendu de mettre en avant vos diplômes.

Créez de l’émotion et tentez de nouer un lien avec vos lecteurs. Ne soyez pas trop formel, vous faites un métier où la proximité est essentielle.

Nouez ce lien émotionnel avec votre audience et laissez vos pensées vous guider dans l’écriture de cette rubrique.

Cette dernière est accessible depuis l’onglet « à propos ».

rubrique-facebook-votre-histoire

2- La rubrique – Description » (255 caractères maximum)

Toute comme la rubrique votre histoire, elle permet en quelque lignes d’informer votre lecteur et de mettre en avant vos certifications / Diplômes.

Pour rédiger votre description, je vous conseille de le faire dans un premier temps en dehors de Facebook et de compter le nombre de lettres grâce à des compteurs de lettres en ligne.

Cette dernière est accessible à partir de l’onglet « infos sur la page ».

3- Sur votre photo de couverture

Vous pouvez ajouter sur votre photo de couverture Facebook, le logo de votre organisme de formation (exemple ci-dessous).

exemple-photo-couverture-facebook

Sur votre compte perso Linkedin

1- La rubrique Formation

La rubrique « Formation »

C’est l’endroit idéal pour mettre en avant votre parcours de formation.

Si l’organisme de formation est présent sur Linkedin, vos relations peuvent facilement l’identifier et se renseigner dessus.

rubrique-formation-linkedin

2- La rubrique « réalisations »

Vous pouvez dans cette rubrique ajouter vos prix et distinctions mais également vos résultats d’examens.

rubrique-realisation-linkedin

3- La rubrique « Ajouter compétences »

rubrique-realisation-linkedin

En lien direct avec votre diplôme, vos compétences reflètent ce que vous êtes capable de faire.

Exemple de compétences pour un praticien bien-être :

competences-linkedin

4- La photo de couverture

Tout comme sur Facebook, vous pouvez utiliser votre photo de couverture pour mettre en avant votre diplôme.

5- Votre compte Google My Business

fiche-google-my-business

Google My Business est un puissant outil pour améliorer votre référencement local.

Il permet notamment d’apparaitre dans les premiers résultats de recherche. 

Pourquoi ne pas profiter de cette visibilité pour mettre en avant vos diplômes de praticiens ?

Il vous suffit de vous rendre dans les paramètres de votre compte Google My Business et de publier un post.

fiche-google-my-business-2

Pensez également à rappeler régulièrement dans vos publications Réseaux-Sociaux que vous avez des diplômes.

Cela peut se traduire par le partage d’une photo de votre diplôme de praticien par exemple.

Pour finir, je vous partage quelques emojis à utiliser dans vos publications (copier/coller pour les utiliser) :

  • 🎓
  • 👨🏻‍🎓🧑‍🎓🧑🏿‍🎓🧑🏽‍🎓🧑🏼‍🎓
  • 👩‍🎓👩🏼‍🎓👩🏿‍🎓👩🏾‍🎓
  • 🏅

Conclusion

Il est aujourd’hui indispensable de mettre en avant vos diplômes et certifications.

Vous n’avez qu’à user de la puissance des réseaux sociaux pour le faire…

S’en priver n’est pas envisageable dans le contexte concurrentiel actuel.

En réalisant ces petites actions (qui ne prennent que quelques minutes), vous contribuez également à établir votre marque personelle.

Dans le prochain article sur le sujet, nous traiterons de l’importance de la recommandation.

Je souhaite que cet article vous aide dans le développement de votre activité et contribue à l’augmentation de votre volume de rendez-vous.

Gaëtan

Source : Enquête réalisée en ligne du 19 au 25 juillet 2019, par l’institut Harris Interactive pour Santéclair, auprès d’un échantillon de 1008 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus selon la méthode des quotas.

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